L’agent territorial est au service du public et de ses élus c’est entendu. Mais face aux contraintes financières, managériales et normatives nouvelles, les professionnels des finances publiques, de la gestion, de l’évaluation et du management doivent réinventer leurs pratiques, leurs organisations, ajuster leurs objectifs et inventer de nouveaux outils.
Parmi ces derniers, ceux nécessaires au pilotage, au contrôle de gestion et à l’évaluation des politiques publiques sont à déployer d’urgence. En effet, les enjeux d’efficience de la dépense publique, dans un contexte de contractualisation financière inédit, de meilleure protection des données personnelles ou même de réforme de la comptabilité publique, sont devenus prioritaires aux yeux du public et de plus en plus des élus.
Réflexions et actions
L’Afigese a souhaité présenter les réflexions et les propositions des professionnels sur les principaux enjeux actuels, émanant des administrateurs et groupes de travail de l’association dans un livre blanc des finances locales publié en partenariat avec la Gazette des communes. Pour le consulter, cliquez ci-dessous :
Think tank
L’association compte actuellement pas moins de 9 groupes :
- contractualisation
- pilotage des politiques d’actions sociales
- dématérialisation
- fiscalité et dotations
- tarification et calcul de coûts
- pilotage et outils d’aide à la décision
- qualité des comptes et certification
- évaluation des politiques publiques
- dette et financements de projets
Ils sont le cœur de l’activité de l’Afigese, de véritables ateliers d’idées, de méthodes, d’analyses, par le partage d’expérience, d’échanges et de productions portant sur les enjeux des métiers représentés.
A l’heure de la dématérialisation et de l’automatisation, il est toujours bon de savoir qu’il existe un service humain de concepteurs et de prescripteurs, à la manière d’un service « d’avant-vente » ! Pour l’après-vente, la Gazette des communes et le Club Finances sont les plus appropriés et le plus à l’écoute de nos métiers. La preuve de cette symbiose dans ce livre blanc, qui en appelle d’autres.
Bonne lecture !