Quelles sont les questions les plus fréquemment posées en lien avec la religion, les faits de société, les rapports entre les femmes et les hommes lors des activités scolaires ou lors d’activités socio-éducatives ? C’est à cette question qu’ont souhaité répondre le Counter Extremism Project (CEP) et la Fondation européenne pour la démocratie (EFD), en collaboration avec Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, dans un guide intitulé « Laïcité et prévention de la radicalisation ».
Des professionnels « dépassés »
Les auteurs du guide ont rencontré des animateurs socioculturel, des éducateurs spécialisés de services départementaux de prévention, des enseignants, des chefs d’établissements du secondaire, des conseillers pédagogiques d’éducation, des responsables d’Équipe mobile académique de sécurité, des inspecteurs d’académie, etc. Ils ont été frappés pas « le sentiment de solitude » de ces professionnels, « souvent dépassés devant certains discours de plus en plus radicaux ».
Leur objectif est donc de proposer à ces professionnels « des éléments de réponse permettant de réagir de manière appropriée face à des situations difficiles sans mettre à mal leur autorité ni leurs actions pédagogiques ». Le guide répond ainsi aux questionnements qu’ils peuvent avoir, par exemple sur la manière d’échanger avec leurs élèves sur des sujets sensibles tels que les intégrismes religieux ou les conflits du Moyen Orient.
26 cas pratiques
Il présente 26 questions très pratiques pour apporter des réponses concrètes et des actions à mener avec des jeunes visionnant des vidéos de propagande islamiste, n’acceptant que l’autorité religieuse, refusant de dire bonjour à une fille ou encore tenant des propos antisémites.
Il les prépare aussi à faire face à des situations délicates, par exemple lorsqu’un élève met en avant son appartenance religieuse plutôt que sa citoyenneté française pour s’identifier à un groupe, ou bien encore lorsqu’un étudiant manifeste « un intérêt soudain, excessif et exclusif pour une religion ou une idéologie précise ».
Rappelant que « la première réponse sera toujours celle du dialogue », ce guide se présente comme un moyen pratique de « se réapproprier le terrain au profit d’une approche critique et constructive fondée sur les valeurs républicaines ».
Cet article fait partie du Dossier
Les travailleurs sociaux face à la radicalisation
Sommaire du dossier
- Radicalisation : la nécessaire adaptation des travailleurs sociaux
- Prévention de la radicalisation : publication d’un guide pour les éducateurs
- « Les travailleurs sociaux sont démunis face aux questions de radicalisation »
- Accueil des enfants du Levant : les travailleurs sociaux de Seine-Saint-Denis ont « appris en faisant »
- Comment les équipes de prévention spécialisée font face à la radicalisation ?
Thèmes abordés