Grégory Allione est guidé par un credo : « La quintessence. Ce qui émerge du collectif quand on va chercher le meilleur de chacun. » Le colonel en a fait son mantra, et son élection, à l’unanimité, à la tête d’une fédération nationale qui regroupe plus de 273 000 sapeurs-pompiers, le conforte dans sa volonté de mobiliser « la famille des sapeurs-pompiers autour d’ambitions nouvelles et collectives ». Unique candidat pour succéder au colonel Eric Faure, Grégory Allione a été plébiscité par ses pairs. Pour celui qui dirige déjà au quotidien le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Bouches-du-Rhône et ses 5 500 pompiers, cette élection n’est qu’un défi de plus à relever dans une vie déjà bien remplie.
Fils d’un sapeur-pompier volontaire, le colonel avoue pourtant ne pas avoir été « particulièrement attiré par les camions rouges » dans son enfance. Mais, dès l’âge de 17 ans, il cherche un moyen de s’engager pour sa commune de Pignans. Dans ce territoire du Var où il est né, marqué par de nombreux feux de forêt, il décide alors de rejoindre les volontaires.
Hyperactif
Mais le jeune homme n’a aucune envie de devenir professionnel. Passionné par l’expertise comptable, il obtient une maîtrise de sciences de gestion à Toulon, tout en continuant, le week-end, à apporter son aide à la caserne de Pignans. En 1996, cet hyperactif qui ne peut s’empêcher de mener de front plusieurs activités passe le concours de capitaine de sapeur-pompier, pendant qu’il est à l’armée. L’obtention de ce grade, alors réservé à une minorité, fait basculer sa carrière. Recruté par le Sdis du Var en tant que responsable administratif et financier, il est chargé, à tout juste 25 ans, « d’un gros budget et du lien avec les territoires », alors que la départementalisation des Sdis est en cours. Au bout de quatre ans, il accepte une nouvelle aventure : prendre le commandement du centre de secours principal de Fréjus – Saint-Raphäel, puis celui de Brignoles, une caserne isolée « où il n’était pas simple de faire bouger les mentalités ».
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés