Comment réagissez-vous aux annonces présentées le 26 octobre pas les ministres de l’Education nationale, de la Justice et de l’Intérieur pour lutter contre les violences scolaires ? La présence de policiers aux abords, voire à l’intérieur des établissements scolaires vous semble-t-elle la solution pour diminuer la violence scolaire ?
Suite aux déclarations de M. Castaner, je me suis demandé s’il était devenu ministre de l’Education. Plutôt que de placer des policiers à l’école, le ministre de l’Intérieur devrait déjà commencer à en mettre au plus près des habitants dans les commissariats, et dans un certain nombre de quartiers où la délinquance s’est développée. Cela me rappelle l’époque de Nicolas Sarkozy où un certain M. Blanquer était Directeur général de l’enseignement scolaire !
Bien évidemment, après les menaces inacceptables de cet élève sur sa professeure, un rappel des règles d’autorité à l’école est indispensable. Mais il n’était pas pour autant nécessaire d’inventer encore je ne sais quelle mesure pour « faire le buzz ».
Les partenariats entre les établissements scolaires et les commissariats, cela existe déjà, et j’y suis favorable. Certains ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés