CEPRI
Alors que le département de l’Aude est lourdement frappé par les inondations, des voix discordantes se font entendre pour tenter d’expliquer ce phénomène et de dégager des responsabilités. Du changement climatique à l’aménagement du territoire, du manque d’anticipation des autorités au déni du risque par les populations, quelle est la part de vérité ? Eléments de réponse avec Stéphanie Bidault, directrice du Centre européen de prévention du risque inondation (CEPRI).
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Inondations : apprendre à prévenir et à gérer le risque
Ce type de phénomène d’inondation peut-il être attribué au changement climatique ?
Il est très difficile de répondre à cette question avec certitude. Certes, ces événements de pluies cévenoles sont connus depuis longtemps et ne sont pas nouveaux. En revanche, son intensité est rare, avec l’équivalent de 4 mois de pluie en une journée. En outre, la catastrophe résulte d’une conjonction d’événements naturels : saturation du sol en eau, vent, surcote marine, etc. Or, les experts du GIEC alertent depuis de nombreuses années exactement sur ce type de scénarios : des événements de plus en plus extrêmes et de plus ...
Les PPR limitent les constructions nouvelles en zone inondable, commune par commune depuis 1995. Depuis peu on assiste au retour en force des mesures obligatoires sur le bâti existant : étage refuge, batardeaux etc. reviennent dans les règlements des PPR. Notamment dans les Pyrénées.