IAV
À Redon, en Ille-et-Vilaine, la zone industrielle portuaire a été construite dans le lit majeur de la rivière. Impossible à protéger des inondations, il a été décidé de délocaliser les activités et de rendre le site à la nature. Une démarche exemplaire primée au niveau national.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Inondations : apprendre à prévenir et à gérer le risque
Située à la confluence de la Vilaine et de l’Oust, qui drainent un bassin-versant de 10 000 km2, Redon est bien connue pour ses risques d’inondations. Et ce malgré le barrage d’Arzal, mis en service en 1970.
La construction de cet ouvrage, associée à une succession d’années plus sèches, a en outre eu un effet pervers. Il a contribué à développer un faux sentiment de sécurité et entraîné la construction d’une zone industrielle portuaire dans le lit majeur de l’Oust, juste à la confluence avec la Vilaine.
Projets de protection abandonnés
Or, durant les douze dernières années, Redon a été inondée cinq fois : 1995, 1999, 2000, 2001 et 2014. La crue de janvier 2001 a particulièrement marqué les esprits et a enregistré des débits records, avec près de 1 800 m3/s.
Lors de la dernière crue de 2014, de nombreuses routes ont été coupées pendant un mois, ce qui est particulièrement problématique car ce ...