Caroline Kim
Un exercice simulant une crue de la Seine, UE-Sequana, a été réalisé du 7 au 18 mars 2016. Quelques mois plus tard, la région parisienne a été réellement touchée par une inondation. En quoi l’exercice de préparation a-t-il été utile à la gestion de crise ? Réponse des principaux intéressés.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Inondations : apprendre à prévenir et à gérer le risque
La montée de la Seine et de ses affluents en mai-juin 2016 a provoqué l’inondation d’un certain nombre de villes d’Ile-de-France qui avaient participé peu de temps auparavant, avec les préfectures dont elles dépendent, à l’exercice EU-Sequana de préparation à une crue majeure.
D’après Vincent Marchand, directeur de l’association des maires des Hauts-de-Seine, « l’exercice a vraiment permis de tout fluidifier ». Les listes de matériels et les coordonnées ont été mises à jour. « Nous avons pu fournir au préfet très rapidement une liste des péniches », souligne-t-il.
Bonne orchestration des missions en cas de crue
Rafraîchir les informations et clarifier les missions de chacun : c’est aussi le principal point positif que tire d’EU-Sequana Luc Richard ...