Le congrès annuel des bailleurs sociaux avait beau être placé sous le slogan « les HLM demain », difficile de ne pas voir dériver les différents débats qui se sont tenus vers le sujet de l’impact de la baisse des APL compensée par les bailleurs sociaux, via le dispositif de réduction du loyer de solidarité (RLS). L’avenir du modèle économique du logement social est remis en cause, ont estimé nombre d’acteurs.
« Si on tire vers le bas les recettes, notre modèle économique aura du mal à encore fonctionner », a résumé Yannick Borde, directeur général de Procivis, lors de la séance intitulée « loger moins cher, comment ? ». Pour Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, « on n’est pas face à une réforme, il s’agit juste de dépenses budgétaires en moins. La RLS est en totale contradiction avec la politique du “logement d’abord” du Gouvernement. Attention à ne pas jouer les apprentis sorciers avec un modèle qui a plus de cent ans. »
Au contraire, la députée Christelle Dubos, rapporteure du projet de loi Elan, a défendu la réforme et le texte : « Notre priorité, c’est l’augmentation des minima sociaux. Le plan pauvreté, le plan santé, le plan logement d’abord, tout cela vient compléter la réforme du secteur du logement social que nous sommes en train de mener, ce sont les différentes pièces d’un puzzle, il faut prendre de la hauteur pour en voir les effets. »
Marie-Christine Detrez, vice-présidente de Lorient agglomération en charge du logement, a quant à elle alerté sur l’absence de prise en compte du rôle des EPCI dans la réforme du secteur social portée par le projet de loi Elan ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteCet article fait partie du Dossier
Maintenir la production de logements sociaux : mission impossible ?
Sommaire du dossier
- Le monde HLM en quête de nouveaux modèles
- La pauvreté, facteur d’un moindre accès au logement social
- Logement sociaux : la production stagne en Ile-de-France
- Le monde HLM riposte face aux pressions budgétaires
- Congrès HLM : les bailleurs sociaux toujours inquiets
- « La réforme des APL est l’accentuation de dynamiques déjà enclenchées »
- Cinq pistes pour répondre à une équation financière imposée
- La vente de logements, entre bonnes volontés et scepticisme
Thèmes abordés