(2/2) Dans l'esprit du « choc de simplification » lancé au niveau national, et du rapport d'Yves Blein de novembre 2014, de nombreuses collectivités réfléchissent à simplifier leur relation avec les associations. Concrètement comment les mettre en œuvre en collectivités, et faire face aux nombreuses contraintes, (juridiques, administratives, informatiques...) en la matière ? Des pistes sont envisageables à l'échelle de chaque collectivité, mais elles exigent un portage fort pour aboutir, tant au niveau administratif que politique.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Julia Deschamps
directrice fincière d'une collectivité
Simplifier le dépôt des demandes
Portail dématérialisé
La plupart des collectivités ont aujourd’hui mis en place un portail dédié aux associations leur permettant de déposer leur demande de subvention et l’ensemble des pièces de manière dématérialisée (les services en ligne SIMPA de la ville de Paris, ou de la région Nouvelle Aquitaine). Au-delà du dépôt de la demande, ces portails permettent également :
d’informer sur les principaux dispositifs de soutien mis en place (guide des aides en ligne, simulateur) ;
d’informer sur le calendrier de dépôt des demandes de subventions (possibilité d’uniformiser le calendrier de dépôts de l’ensemble des demandes de subventions, hors dispositifs spécifiques) ;
de suivre l’état d’avancement de la ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.