Dernier volet de notre série d’articles sur les budgets primitifs pour 2018, les régions : si l’année s’annonce plutôt stable, les incertitudes demeurent. Et si certains conseils régionaux prévoient de contenir leurs dépenses réelles de fonctionnement, comme l’impose l’Etat, quatre savent d’ores et déjà que les leurs augmenteront de plus de 4 %…
Les modalités de ces contrats financiers sont d’ailleurs précisées par un décret paru cette semaine, portant sur les règles de calcul des données prises en compte.
Sur le front de la fiscalité locale, le gouvernement place ses pions, devançant la publication du tant attendu rapport de la mission Richard-Bur, qui devrait intervenir dans les prochains jours. Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a récemment assuré que la suppression de la taxe d’habitation pour l’ensemble des ménages ne s’accompagnerait d’aucun « tour de passe-passe ». En parallèle, le chantier des « petites taxes » est rouvert, Bercy ayant adressé une circulaire visant à les recenser en vue d’étudier lesquelles supprimer.
Coup d’œil en Angleterre
Par ailleurs, le Club Finances vous expliquait également ces jours-ci comment les banques privées usent de stratégies pour se différencier sur le marché des collectivités.
Enfin, ne manquez pas le traditionnel édito du Club Finances ! Ce vendredi, regard outre-Manche, où les électeurs ont renouvelé une partie de leurs « council », collectivités étranglées par des années d’austérité décidée par l’Etat britannique, et qui ont été conduites à réduire leurs services publics… Un avertissement pour la France ?
Bonne lecture !