Cette semaine, le Club Finances vous dévoile en exclusivité les résultats du dernier observatoire Finance active de la dette des collectivités locales. Le marché de la dette locale, très concurrentiel, est balayé par un vent de diversification, qui profite aux emprunteurs. Ces derniers ont pourtant tendance à moins recourir à l’emprunt pour financer leurs équipements… L’Insee, dans son évaluation annuelle des comptes nationaux des administrations publiques, relève toutefois qu’en 2017, « le solde des administrations publiques locales se dégrade, de 2,2 Md€, du fait notamment de la hausse de l’investissement après trois années consécutives de baisse ».
Fiscalité locale
A relire, les propositions des députés rapporteurs de la « mission flash » installée en vue de la réforme constitutionnelle, qui verraient d’un bon œil l’inscription, dans la Constitution, de l’autonomie fiscale des collectivités. Devant les membres de France urbaine ce vendredi, Olivier Dussopt a estimé que cette autonomie fiscale « conduirait à avoir encore plus besoin de péréquation ». Alors que le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics a résumé les « trois scénarios » envisagés pour la réforme de la fiscalité locale, le Premier ministre vantait, la veille, la « nouvelle grammaire » des contrats financiers Etat-collectivités.
Par ailleurs, la DGCL a mis en ligne cette semaine les montants individuels des dotations pour 2018. Malgré une enveloppe globale stable, plus de 18 000 communes devraient voir leur DGF baisser cette année…
Enfin, retrouvez l’édito du Club Finances, cette semaine consacré à l’investissement local, un thermomètre qui pourrait se révéler faillible.
Bonne lecture !