La limitation de vitesse s’appliquera bien de manière uniforme au 1er juillet prochain, pas « de cas par cas » possible, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux à l’issue du conseil des ministres mercredi 7 mars 2018. Une phase de deux ans permettra « d’évaluer son efficacité ». Une « clause de revoyure » pourrait être introduite le 1er juillet 2020, a-t-il ajouté.
Il tentait ainsi de déminer le terrain car la pilule du passage à 80 km/h au 1er juillet sur les routes secondaires a du mal à passer. A cette date, toutes les routes à double sens et sans séparateur central devront passer à une limitation de 80 km/h au lieu de 90 km/h, comme l’a annoncé Édouard Philippe lors du Conseil interministériel de sécurité routière du 18 janvier 2018.
« Les habitants des territoires ruraux sont directement impactés par cette mesure, la voiture constituant souvent le seul moyen de transport de proximité », argue la lettre ouverte. Le passage à 80 km/h peut ralentir les habitants dans leurs déplacements et s’avérer inconfortable au quotidien.
Or, son efficacité en matière de sécurité routière n’est pas prouvée, selon le groupement d’élus de droite et du centre, qui s’appuie sur le bilan d’une expérimentation dressé par l’association « 40 millions d’automobilistes ».
L’expérimentation engagée par le gouvernement en 2015 sur trois routes secondaires (1) ne donne pas des résultats probants, selon l’association « 40 millions d’automobilistes », qui dit avoir étudié tous les fichiers BAAC (bulletins d’analyse des accidents corporels) relatifs aux trois routes concernées, en 2015 et 2016.
Une expérimentation inachevée ?
Président du département de l’Allier (UDI), Claude Riboulet souligne que « l’expérimentation, qui était censée durer cinq ans à partir de 2015, n’a duré que trois ans. Tous les résultats ont-ils vraiment été pris en compte ? ». Mais en premier lieu, il regrette une décision qui évince
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés