« Il faut renforcer l’efficacité de la prévention et de la lutte contre l’insécurité routière. Nos chiffres ne sont pas bons et j’ai demandé qu’un nouveau plan puisse être adopté à l’automne ». C’est en ces termes que le président de la République dévoilait au début du mois de septembre devant les préfets son intention de convoquer un comité interministériel à la sécurité routière pour fixer une nouvelle feuille de route.
A l’occasion du Congrès des maires, qui s’est tenu du 20 au 23 novembre, la Gazette a rencontré le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, en poste depuis avril 2015. L’occasion de faire le point sur cette politique, à la veille d’une nouvelle réforme.
Le nombre de morts sur les routes connaît depuis 2014 une augmentation préoccupante. Quelle est la tendance cette année ?
Il est encore trop tôt pour le dire mais les résultats sont plutôt encourageants. Au mois d’octobre, nous avons enregistré une légère baisse sur 12 mois glissants. Nous devrions donc nous orienter vers une relative stabilisation des chiffres annuels.
Nous disposons en outre d’un ratio sur le nombre de morts par kilomètres parcourus. Motif de satisfaction, le ratio de 2016 est un peu plus élevé qu’en 2013, qui a été la meilleure année dans la dernière période.
Il n’en demeure pas moins que le nombre de morts – 3477 en 2016 – reste beaucoup trop élevé. Surtout quand on ajoute 7 fois plus de ...
Contenu réservé aux abonnés
- Gazette des communes
- Club prévention - sécurité
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club prévention sécurité
Cet article n’est pas disponible dans l’offre d’essai du club. Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au au Club prévention sécurité
Votre offre d’essai est arrivée à terme. Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au au Club prévention sécurité
S'abonner PROFITEZ DE L’OFFRE 30 JOURS GRATUITS Déjà abonné ? connexionRéférences
http://www.cerema.fr/publication-les-maires-et-la-securite-routiere-8-a2416.html
Thèmes abordés