Alors que les membres du Comité des finances locales s’apprêtent à débattre, mardi 27, d’une délibération recensant leurs propositions sur la refonte de la fiscalité locale, le projet de circulaire sur le dispositif de contractualisation – qui se révèle être un costume bien mal taillé pour les collectivités – fait ces jours-ci l’objet d’ultimes arbitrages entre les membres du comité de suivi.
Les nouveaux contrats encadreront notamment l’évolution des dépenses de fonctionnement de quelque 322 collectivités concernées, ainsi que leur endettement. Pour relever ce nouveau défi, le Club Finances vous a livré cette semaine, dans un dossier dédié, les recettes pour faire baisser ces dépenses : leviers pour agir sur la masse salariale, optimisation de la fonction « achat », marges de manœuvre liées à la dématérialisation…
Par ailleurs, les collectivités pourront-elles compter sur l’élargissement de l’assiette de l’IFER, à compter du 1er janvier 2019, pour augmenter leurs ressources fiscales ? Le gain sera-t-il, comme annoncé par les parlementaires à l’origine de cet élargissement, de 25 M€ dès la première année ? Réponse avec Christophe Michelet, président du cabinet Partenaires Finances Locales…
Bonne lecture !