Les pourparlers vont bon train actuellement entre les représentants de l’Etat et ceux des collectivités-test qui ont été choisies pour affiner les modalités de la contractualisation financière définie dans le cadre du pacte de confiance Etat-Collectivités. Le projet de circulaire dont le Club a obtenu un exemplaire ne satisfait actuellement pas vraiment les collectivités qui espèrent des précisions significatives d’ici mardi prochain.
Quels financements pour les MNA ?
Autre négociation aussi épineuse, la compensation par l’Etat des charges liées à l’accueil des mineurs non-accompagnés dont le nombre explose ainsi que le coût de leur prise en charge. Un projet d’accord dont le Club s’est également procuré copie, a été paraphé par les services de l’Etat concernés et l’ADF. Il indique plusieurs scénarii de financement, à charge aux responsables politiques de chaque partie de s’entendre…
L’Etat doit aussi payer une autre facture : 1,39 million d’euros à la maison départementale des handicapés de Seine-Saint-Denis pour non-respect de ses engagements.
Le coût de la restauration scolaire analysé
En attendant la position de l’Etat dans tous ces dossiers, les collectivités doivent toujours faire face à d’importantes contraintes financières qui doivent les emmener à mieux connaitre les coûts de leurs services publics locaux. C’est ce que le Club Finances leur propose de faire grâce à notre baromètre du coût du service public dont les premiers résultats sont dévoilés régulièrement sur notre site. Cette semaine c’est la restauration scolaire qui est passée au crible.
Enfin, n’oubliez pas de lire notre nouveau rendez-vous hebdomadaire : l’édito de la rédaction du Club Finances !
Bonne lecture.