La féminisation des forces de l’ordre a beau progresser, elle reste pourtant un sujet d’interrogations et de retours d’expériences. Grande cause du quinquennat, le tour de France de l’égalité Femme-Homme, qui se terminera début mars, s’arrêtait lors d’une table ronde mercredi 14 février à Levallois sur cette spécificité, à l’invitation de la députée LREM Céline Calvez.
“C’est un moyen d’aborder tous les sujets qui passent sous les radars des politiques publiques”, avance la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa. Dans des métiers historiquement représentés par les hommes, que peut bien changer le fait d’avoir une femme à la tête d’un commissariat ou intégrée à une brigade de sapeurs-pompiers?
Faire ses preuves
A écouter les intervenantes présentes, leur cheminement n’a été ni évident ni tortueux. Une affaire de génération, clament les deux femmes commissaires, Anne Le Dantec et Albane Pichon, respectivement à la tête des officiers de police des villes de Clichy et Levallois-Perret qui ont, toutes deux, obtenu ce grade il y a moins de dix ans. “Je n’ai pas l’impression d’avoir été confrontée à des éléments limitants”, témoigne Anne Le ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profite