Le premier rendez-vous salarial est fixé au 10 octobre à l'agenda social. Pourraient y être abordés d’emblée plusieurs sujets : le gel du point d’indice et son éventuelle décorrélation entre les trois versants, la remise en question du calendrier de l'accord "PPCR" ou encore la hausse de la contribution sociale généralisée. Mais quel est le poids réel des « frais de personnels » dans la masse salariale des collectivités, et comment est-il amené à évoluer ? Décryptage.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’OCDE salue, dans son « étude économique » sur la France, publiée le 14 septembre 2017, le projet gouvernemental de supprimer 120 000 fonctionnaires d’ici à 2022 et de geler le point d’indice en 2018. L’organisation va jusqu’à recommander de modifier « le système régissant les augmentations de salaire ».
Quelques jours plus tôt, le rapport de l’observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGPL), relevait à ce sujet la légère progression en 2016 (+0,9% sur un an) des frais de personnels (1), portés par les rémunérations brutes des agents.
Ces dernières représentaient les deux tiers des frais de personnels, et avaient augmenté de 0,6 % par rapport à 2015. La hausse était plus marquée chez les ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Quel est le poids réel du point d’indice, de PPCR et du régime indemnitaire dans la masse salariale?
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.