Un budget qualifié par l’édile de «contraint dans le fonctionnement et volontariste dans les investissements ».Objectifs : réalisation du programme pluriannuel d’investissements, stabilité des taux d’imposition, maintien du niveau d’autofinancement et maîtrise de l’évolution des dépenses de fonctionnement.
Ainsi, les recettes de fonctionnement s’établissent à 262 millions d’euros, en hausse de 0,4%. Cependant que les dépenses de fonctionnement à 243 millions d’euros sont quasiment stables (244 millions d’euros en 2010). En revanche les investissements sont en hausse significative, + 17,4%.
La ville a en effet plusieurs fers au feu en termes d’équipements :
- travaux d’accompagnement de la construction d’une ligne de tramway,
- requalification de l’entrée de ville,
- restructuration de son théâtre emblématique construit par Oscar Nemeyer,
- création d’un port de plaisance…
Concernant les frais de personnel, 3 600 agents, la masse salariale, à 138 millions d’euros est en hausse de 1,3% dans le cadre de la contractualisation pluriannuelle.
De leur côté, les dotations sont en baisse de 1,9%, cependant que les taux d’imposition communaux sont maintenus, ne subissant que les effets de leur croissance naturelle et de leur revalorisation législative et se traduisant par une hausse de 2,1%.
Enfin, l’encours de la dette s’établit au premier janvier 2011 à 263 millions d’euros, en recul de 3,2%, les frais financiers baissant pour leur part de 12,7% ce qui représente une économie de 1,3 millions d’euros.
Cependant que le recours à l’emprunt sera en hausse, en lien avec la hausse des investissements.
Thèmes abordés
Régions