La semaine a débuté tambour battant avec la première conférence nationale des territoires, au ton très financier. Dès le discours inaugural de la journée, le Premier ministre avait clairement annoncé que la baisse des dépenses des collectivités n’était « pas discutable » Or, les collectivités s’attendaient à un effort de 10 milliards ont eu la surprise d’apprendre qu’il était revu à la hausse de 3 milliards, assorti d’une promesse de réforme de la fiscalité locale.
Lors de ce rendez-vous Etat-Collectivité, il a aussi été question de la dotation climat, dont les contours restent pour le moins brumeux.
Deux interviews ont également marqué la semaine. Le première de Michel Prada, président du Conseil de normalisation des comptes publics (CNoCP), livre son regard sur les problématiques comptables propres aux collectivités territoriales et assure que la mise en place d’un compte unique – fusionnant le compte administratif et le compte de gestion – est souhaitable et réalisable.
Enfin la seconde de Yoann Queyroi, doctorant en sciences de gestion et ingénieur d’études à la chaire Observatoire du pilotage et de l’innovation managériale locale (Optima) de l’institut d’administration des entreprises de Pau-Bayonne, insiste sur une stratégie financière encore et toujours négligée par les collectivités : la gestion active du patrimoine : il assure l’évaluation de sa valorisation reste à inventer !
Thèmes abordés