Que s’est-il passé lors de l’atelier sur la transition énergétique qui était organisé à huit clos, lors de la conférence nationale des territoires au Sénat le 17 juillet ? « Il s’agissait surtout d’une prise de contact avec le nouveau gouvernement », rapporte Ronan Dantec, sénateur écologiste de Loire-Atlantique et vice-président de la commission développement durable du Sénat.
Pour le secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, qui était chargé d’animer cet atelier, ce fut l’occasion de passer le message que les territoires ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique. « Cela avait manqué lors de l’annonce du plan climat par Nicolas Hulot », reconnait Ronan Dantec.
D’un format assez court (une heure environ), l’atelier n’a donc permis que de lancer les débats. « Avec d’autres élus, André Flajolet et Marie-Guite Dufay (respectivement maire de Saint-Venant et président de la commission environnement et développement durable de l’AMF pour le premier, et présidente du conseil régional de Bourgogne-France-Comté pour la seconde, NDLR), nous avons tout de suite parlé de la question du financement », souligne l’élu écologiste.
Obtenir une part du gâteau
La revendication commune aux principales associations de collectivités de se voir affecter une part des recettes de la contribution climat énergie (CCE) a donc été remise sur la table. D’autant que la CCE doit augmenter au 1er janvier 2018, en passant de 30.5 à 39 €/tCO2 ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Cet article est en relation avec les dossiers
- Changement climatique : des actions à mener sur tous les fronts
- Climat : agir plutôt que subir
- Climat : Pourquoi les experts défendent un rôle accru des collectivités locales
Thèmes abordés