Alors que de plus en plus de villes font le choix d’armer leurs policiers municipaux, un rapport présenté le 31 mai au conseil national d’orientation du CNFPT, dont la Gazette a pris connaissance, mesure l’impact du nouveau contexte sécuritaire sur la formation des agents.
En ligne de mire : le prêt de 4000 revolvers de la police nationale aux villes soucieuses d’équiper leurs agents, décidé au lendemain des attentats de Paris et de Montrouge en janvier 2015.
Selon ce rapport, « en février 2017, plus de 3800 révolvers avaient été répartis dans les collectivités avec les effets induits sur le plan de charge du CNFPT et la nécessité de démultiplier l’organisation des formations préalables pour les agent.e.s primo armé.e.s en catégorie B ».
+183% d’agents formés aux armes à feu entre 2009 et 2015
« Cette situation impacte l’activité du CNFPT, observe les auteurs du rapport. Par exemple, le nombre des fonctionnaires de police municipale ayant suivi le module revolver/pistolet a augmenté de plus de 183 % entre 2009 et 2015. Pour ce même module, les demandes des collectivités ont conduit le CNFPT à former autant d’agent.e.s au premier semestre de l’année 2016 que pour l’ensemble de ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés