Outre le nouveau site du Club finances, plus lisible en particulier sur smartphones, cette semaine est placée sous le signe de la dette des collectivités territoriales.
D’abord avec la publication en exclusivité de l’édition 2017 de l’Observatoire de la dette locale de Finance active qui consacre le binôme Banque postale-Sfil comme le premier prêteur du secteur public local avec 23 % de parts de marché. Nous vous proposons d’ailleurs, en exclusivité, de visionner la vidéo intégrale du live-stream Finance Active – Club Finances diffusé jeudi 30 mars.
Ensuite avec la Cour des comptes qui recommande de clarifier d’urgence le fonctionnement de ce duo d’entités publiques dont la gestion et la stratégie sont étrillées par les magistrats financiers.
Enfin, avec la prise de position de la Caisse des dépôts qui refuse d’être cantonnée à un rôle de « variable d’ajustement du marché de la dette locale ». Autant d’acteurs stratégiques pour les financements des collectivités dont le rôle sera nécessairement réinterrogé après les échéances électorales du printemps.
De leur côté, les régions et collectivités d’outre-mer entendent bien profiter de ces élections pour obtenir des garanties sur leurs ressources financières alors que la Guyane est en proie à un mouvement social sans précédent.
Nous ouvrons aussi, cette semaine, notre traditionnel dossier d’actualité sur les budgets primitifs en débutant par les communes qui sont désespérément à la recherche de repères financiers pour pouvoir anticiper et préparer la seconde moitié du mandat.
Enfin, à noter également, la nouvelle hausse des droits de mutation qui bénéficie d’abord aux départements, un zoom sur le rôle croissant des consultants en matière de finances et de fiscalité et une tribune d’Olivier Wolf, DGS de Bondy (Seine-Saint-Denis, 55 000 hab.), sur la modernisation de la taxe d’habitation.
Thèmes abordés