Jean-Luc Bohl, président de la communauté d’agglomération Metz Métropole et Dominique Gros, maire de Metz et premier vice-président de l’intercommunalité en charge des transports, ont fait le point, mardi 23 novembre, sur l’avancée de projet de transport en commun en site propre (TCSP), METTIS.
Cette réunion a été l’occasion pour les deux élus d’annoncer officiellement la création d’un budget spécifique « transports » dès 2011.
Alimenté par le versement transport, contribution des entreprises publiques et privées de plus de 9 salariés pour le financement des transports urbains au taux maximal depuis mars 2009 grâce au projet METTIS, ce budget annexe permettra de financer la totalité des dépenses liées aux transports publics et à la réalisation de METTIS dans l’agglomération.
« METTIS sera financé sans recours à l’impôt des ménages », assure Dominique Gros en réponse à ses détracteurs qui dénoncent notamment le coût de l’opération.
L’ensemble du projet METTIS est actuellement estimé à 198,8 millions d’euros, subventionné à hauteur de 77,2 millions d’euros (Feder, Etat, Ademe, collectivités) et bénéficiera d’un apport d’au-moins 32,4 millions d’euros dans le cadre de la mise en oeuvre d’une nouvelle délégation de service public prévue pour janvier 2012.
Le projet de TCSP messin prévoit la mise en place à l’horizon septembre 2013 d’un bus à haut niveau de service sur deux lignes principales entre Woippy, au nord, et la partie est du Technpôle, et du campus du Saulcy, à l’ouest de Metz, jusqu’au futur centre hospitalier de Mercy au sud-est.
Régions