La date du 9 décembre n’a pas été choisie au hasard pour la remise du rapport de la commission « Laïcité et Fonction publique » qui avait été constituée en juin dernier. En effet, 111 ans jour pour jour après la loi du 9 décembre 1905 de séparation des églises et de l’Etat, l’application du principe de laïcité n’est toujours pas aisée et les agents sont en demande d’outils pour les accompagner.
C’est pourquoi, en juin, la ministre de la fonction publique, Annick Girardin, a installé la commission « Laïcité et fonction publique », afin « d’apporter des réponses cohérentes et concrètes aux agents publics et à leurs employeurs aux questions qu’ils se posent en matière de laïcité ».
La ministre souhaitait également que la commission soit « particulièrement attentive aux remontées du terrain », car selon cette dernière, « une grande partie des fonctionnaires souffrent du décalage entre les discours sur la République et la laïcité et les pratiques du terrain où les demandes communautaires se ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés