En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Laïcité

Journée de la laïcité : 110 ans et toujours en apprentissage

Publié le • Par • dans : Actu juridique, France

0

Commentaire

Réagir

Laicite dossier juridique © La Gazette Des Communes

La loi de séparation des Eglises et de l’Etat fête en ce 9 décembre 2015 son 110ème anniversaire. Si dépasser un siècle pour un texte législatif est chose rare en France, la laïcité n’est pas pour un long fleuve tranquille. Au contraire, celle-ci doit être rappelée, réaffirmée, et enseignée. Retour sur un principe en apprentissage.

 

Jour anniversaire des 110 ans de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, ce 9 décembre, la journée de laïcité est, en 2015, marquée par un contexte particulièrement lourd, moins d’un mois après les attentats du 13 novembre. Lors de son allocution à la Bibliothèque nationale de France, le Premier ministre Manuel Valls a voulu en rappeler « toute l’importance, toute la pertinence pour le temps présent ». Il y a même, selon le Premier ministre, « urgence à renouer avec le sens de la laïcité ».

« Brouillée dans son message », la laïcité est « souvent mal comprise, détournée pire instrumentalisée », selon les termes du Premier ministre. Un constat d’échec relayé par un sondage Ifop pour le Comité national d’action laïque (CNAL).

Apprendre la laïcité

Réalisé avant les attentats du 13 novembre à Paris, ce sondage exprime une inquiétude croissante : 81% des Français estiment que la laïcité est menacée, alors qu’ils n’étaient que 58% en 2005.

Pour le CNAL, il est donc nécessaire « de mettre en œuvre une véritable pédagogie de la laïcité ». Un souhait entendu par le ministère de l’Education nationale qui a mis à la disposition des enseignants, en plus de la charte de laïcité, un livret de laïcité pour aider les professeurs à appliquer la laïcité à l’école.

Même démarche à Paris où un guide pour les agents parisiens a été distribué aux 5 600 encadrants des services de la Ville afin de les accompagner au quotidien dans l’application du principe de laïcité.

Selon Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire de Paris en charge de la délégation des Ressources Humaines, des services publics et de la modernisation de l’Administration, « l’objectif de ce guide est de rappeler les éléments juridiques tout en étant opérationnel grâce à des conseils, des questions-réponses et des cas concrets ». Ces derniers sont d’ailleurs des situations rencontrées par les services de la Ville et remontées jusqu’à l’Observatoire parisien de la laïcité notamment par le biais des syndicats professionnels.

« Dans la grande majorité des cas, le dialogue avec l’agent, suivi parfois d’un rappel des règles applicables, suffit sans passer par l’engagement d’une procédure disciplinaire » précise l’élu, fier de ne compter qu’un seul licenciement depuis 3 ans lié à un comportement contraire au principe de laïcité.

Ce guide est d’ailleurs accompagné d’un plan de formation à la laïcité pour les agents parisiens d’encadrement qui bénéficieront tous d’une demi-journée durant le 1er trimestre 2016.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.