En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

 

Réagir

Laïcité

Une commission « Laïcité et Fonction publique » pour apporter des réponses aux fonctionnaires

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : France, Toute l'actu RH

0

Commentaire

Réagir

GIRARDIN-Annick-H © FRED DE LA MURE/MAEDI

La ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a installé mardi 7 juin 2016, la commission « Laïcité et Fonction publique ». L’objectif : apporter des réponses « cohérentes et concrètes » aux agents publics et à leurs employeurs aux questions qu’ils se posent quant à l’application du principe de laïcité et ses remises en cause.

 

 

La ministre de la fonction publique, Annick Girardin, a installé la commission « Laïcité et fonction publique », le mardi 7 juin 2016, afin « d’apporter des réponses cohérentes et concrètes aux agents publics et à leurs employeurs aux questions qu’ils se posent en matière de laïcité ». La ministre souhaite également que la commission soit « particulièrement attentive aux remontées du terrain », car selon cette dernière, « une grande partie des fonctionnaires souffrent du décalage entre les discours sur la République et la laïcité et les pratiques du terrain où les demandes communautaires se multiplient ».

Composée de 25 membres issus de divers horizons (représentants des trois fonctions publiques, représentants syndicaux, représentants des employeurs, personnalités qualifiées, élus locaux…), la Commission est présidée par l’ancien ministre de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la décentralisation, Emile Zuccarelli.

Une feuille de route et un rapport en novembre

« Trois axes ont d’ores et déjà été définis lors de notre réunion d’installation » explique Johan Theuret, président de l’association des directeurs des ressources humaines des grandes collectivités (ADRHGCT) et membre de cette commission : le comportement du fonctionnaire face à la laïcité mais aussi face aux remises en cause de la laïcité et, enfin, la question de la diffusion de la laïcité. Un dernier axe très important pour le président de l’ADRHGCT qui regrette que « les agents ne connaissent pas les outils juridiques mis à leur disposition pour faire respecter le principe de laïcité ».

Près de dix réunions de travail sont prévues d’ici novembre, date où la commission rendra son rapport. « L’idée est de formuler des propositions, d’apporter des réponses pratico-pratiques à nos collègues souvent désarmés face à la montée du communautarisme » précise Johan Theuret.

A suivre, donc.

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Fonction publiqueFonction publique territorialeLaïcité

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.