Le Plan d’actions de lutte contre la radicalisation et le terrorisme présenté au printemps 2016 par le gouvernement prévoit la mobilisation des collectivités locales et des conseils départementaux. Pourquoi le conseil régional d’Ile-de-France souhaite-t-il s’engager, lui aussi, dans cette politique ?
Le nombre d’individus radicalisés ne cesse de se multiplier, aujourd’hui, en France. Le phénomène touche désormais tous les profils sociaux, les jeunes mais aussi de plus en plus les femmes. Tout cela fragilise notre pacte républicain, déjà menacé par la multiplication des incivilités, des violences physiques, des propos xénophobes et des injures ou actes à caractère raciste. C’est pourquoi nous sommes convaincus que la responsabilité de lutter activement contre la radicalisation islamiste ne revient pas seulement à l’Etat, mais bien à l’ensemble des acteurs publics.
La région Ile-de-France souhaite briser l’isolement des parents, des associations ou des clubs sportifs en matière de prévention de la radicalisation. Il faut aider tous ces acteurs esseulés à structurer des réseaux d’alerte. D’autant plus qu’une fois que le mal est fait, que le basculement dans le fondamentalisme s’est opéré, il est bien souvent trop tard : la déradicalisation est extrêmement complexe à mettre en œuvre.
Votre initiative répond-elle à des problèmes rencontrés par les réseaux associatifs et les ligues sportives d’Ile-de-France ?
Naturellement ! Et d’ailleurs, il n’y a rien de surprenant à ce que l’un de leurs licenciés ou de leurs adhérents puisse être en voie de radicalisation à l’heure où la société entière est gangrenée par ce problème. Néanmoins, certains clubs et associations totalement désarmés préfèrent malheureusement détourner le regard. Trop souvent, les réseaux, les ligues et les fédérations conscientes du phénomène se réfugient dans l’omerta, de peur d’être stigmatisés et de ternir leur image.
Même chose pour les parents. Le numéro vert mis en place par l’Etat pour signaler un cas en dernier recours semble globalement fonctionner, sauf pour certaines familles populaires, issues de ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité, Club Acteurs du sport
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Rapport du conseil régional d'Ile-de-France sur l'engagement des grands réseaux associatifs et sportifs dans la défense de la laïcité, des valeurs de la République et dans la prévention de la radicalisation
(adopté à 148 voix "Pour" et 31 abstentions le 8 juillet 2016)
Cet article est en relation avec les dossiers
- Lutte contre le terrorisme : le gouvernement somme les collectivités de prévenir la radicalisation religieuse
- Quand les attentats bousculent les politiques de cohésion sociale
Thèmes abordés
Régions