Outre le feuilleton des emprunts toxiques, qui rebondit cette semaine au sein de la métropole de Nîmes, nous faisons le point sur un autre dossier financier empoisonné. Il s’agit du contentieux autour de la Taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) qui se chiffre en centaines de millions d’euros et pourrait donc coûter cher à l’Etat et rapporter gros aux collectivités.
Alors que la collecte de la taxe de séjour fait toujours l’objet d’un bras de fer entre les maires et les plateformes de location de meublés touristiques sur internet, l’entreprise californienne Airbnb vient d’annoncer qu’elle collectera la taxe de séjour dans 18 villes françaises supplémentaires à compter du 1er août.
Nous nous penchons également sur l’anecdotique taxe de balayage qui est en vigueur seulement à Paris, Levallois-Perret et Huez.
Sur le plan pratique, nous vous proposons un zoom sur les économies liées à l’optimisation et à la modernisation de l’éclairage public ainsi qu’un point sur l’expérimentation de la certification des comptes locaux.
Enfin, alors que la loi NOTRe réserve des petites surprises, pas toujours plaisantes, en matière de lissage des taux de taxe d’habitation lors de fusion d’EPCI, ne manquez pas notre prochaine Rencontre d’actualité, mardi 28 juin, à Montpellier, sur le thème : « Les enjeux financiers de la loi NOTRe pour le bloc communal ».
Thèmes abordés