Hugues Portelli, sénateur (UMP) et maire d’Ermont, décrypte, dans une interview à La Gazette, les conséquences du projet de loi interdisant le port du voile intégral pour les services publics assurés par les collectivités locales. Le Sénat devait en effet donner son feu vert, le 14 septembre, au projet de loi, sans apporter de modification à la version votée à l'Assemblée il y a deux mois, ce qui vaudra adoption définitive du texte par le Parlement.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Hugues Portelli, qui est aussi constitutionnaliste, professeur à l’université Panthéon-Assas, explique notamment que le projet de loi exigera des décrets d’application pour encadrer les interventions des forces de l’ordre. Il reconnaît également que, de l’intention initiale des parlementaires d’interdire la burqa, le texte a « glissé » vers un objectif de sécurité publique, moins risquée constitutionnellement que l’interdiction de vêtements religieux.
Hugues Portelli décrypte l’impact de la loi pour les services publics
pistache
15/09/2010 08h44
ouf ! nous voilà soulagés : nos enfants ne pourront pas être accompagnés lors des sorties d’école par des mamans invisibles au travers de leur grillage.
Personne n’en a jamais parlé mais imaginez nos enseignants aidés par des femmes ainsi voilées ?
J’appréhende déjà être contrôlé dans la rue par une forme humaine sous burqa qui se prétendrait officier de police judiciaire….
Qui sait pour port de casquette trop près des yeux que j’ai fragiles !
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.