Avec la montée en puissance des intercommunalités et des transferts de compétences, faut-il mettre en place des attributions de compensation en investissement ? Pour y voir plus clair, nous vous proposons un décryptage de cette question technique qui cache des enjeux financiers importants pour bon nombre de communes.
L’autre dossier de la semaine c’est le feuilleton de la recentralisation du RSA dont l’épilogue est prévu pour la fin du mois. Outre une interview de Didier Lesueur, le directeur général de l’Observatoire de l’action sociale décentralisée (Odas), nous nous sommes penchés sur deux stratégies bien distinctes. Tandis que le département de l’Eure entend contester devant les tribunaux la non compensation intégrale du RSA par l’Etat, la Seine-Saint-Denis a choisi de voter un budget 2016 potentiellement en déséquilibre pour mettre en lumière les difficultés liées au poids du RSA.
Nous poursuivons par ailleurs notre tour d’horizon des budgets primitifs des collectivités locales pour l’année 2016, avec un arrêt sur les métropoles, qui semblent déterminées à contenir l’inflation des dépenses de fonctionnement.
Sur un plan plus structurel, vous retrouverez également un récapitulatif de la réforme de la DGF, un bilan de santé des régions françaises depuis leur création en 1982 et des projections économiques sur l’investissement public local à l’horizon 2017.
Enfin, les collectivités territoriales ont jusqu’au 16 mars 2016 pour répondre à une enquête en ligne de l’IGA/IGF sur la gestion du patrimoine immobilier.