« Au plus près de nos concitoyens, les collectivités territoriales – et notamment les communes – peuvent détecter des cas concrets de basculement et ainsi jouer un rôle décisif. Elles doivent être pleinement associées à la réponse publique auprès des familles et des jeunes.» C’est par ces mots que le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, ouvre le numéro spécial réalisé par « Le Courrier des maires » et le secrétariat général du comité interministériel à la prévention de la délinquance et de la radicalisation (SGCIPD-R).
Publié en octobre, ce supplément de plus de 40 pages revient longuement sur le phénomène de radicalisation religieuse. Plusieurs pages sont également consacrées à la mise en œuvre de la réponse publique – qu’il s’agisse de prévention ou de lutte contre la radicalisation – ainsi qu’au rôle et à l’action des collectivités territoriales. Au programme : repérages et propositions pour mener la « reconquête républicaine », interview de protagonistes étatiques ainsi que d’universitaires, fiches pratiques présentant les dispositifs à l’œuvre, bonnes pratiques étrangères, diverses ressources, etc.
Références
- Téléchargez le supplément "Prévention de la radicalisation : des outils pour les maires", octobre 2015, Courrier des maires et SG-CIPD-R.