« Non au harcèlement » à l’école. Tel est le nom de la première journée nationale de sensibilisation qui aura lieu le 5 novembre prochain et qui s’adresse en priorité aux enfants mais également aux témoins.
Cette journée a été présentée le 29 octobre dernier par la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, soucieuse d’« interpeller l’ensemble de la société » sur un phénomène « qui touche 700 000 de nos élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques », a-t-elle déclaré. La mobilisation aura lieu chaque année le premier jeudi suivant les vacances de la Toussaint. C’est l’une des mesures phares d’une stratégie de la ministre destinée à faire connaître les solutions qui existent face à un phénomène largement sous-estimé par le grand public, les parents et les professionnels. « Aucune famille, aucun enfant, ne doit se retrouver seul face à une situation de harcèlement », a insisté Najat Vallaud-Belkacem.
Priorité aux élèves du primaire et témoins – Pour cela, une campagne intitulée « Le harcèlement, si on n’en parle pas, ça ne s’arrête pas » a donc été lancée avec pour objectif de sensibiliser la population à ce phénomène qui touche les jeunes dès le primaire jusqu’au lycée. La communication prend notamment la forme d’un nouveau clip pour les 7-11 ans qui sera diffusé sur de nombreuses chaines de télévision – dont France 2 qui organise pour l’occasion une journée spéciale – mais aussi dans les salles de cinéma avant le prochain Disney, « Le voyage d’Arlo ».
Réalisée par Mélissa Theuriau, cette vidéo, qui fait polémique parmi les enseignants, s’adressera prioritairement aux enfants des écoles primaires et aux témoins qui subissent des conséquences telles qu’un sentiment de culpabilité pour n’avoir pas réagi, une crainte de devenir victime ou encore l’adoption d’un comportement violent pour se protéger. « C’est en ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profite