La réforme de la dotation globale de fonctionnement (DGF), les perspectives 2015 des finances locales et le panorama de la dette établi par Finance active : cette première semaine de mai a été courte mais dense en actualité.
Mardi, Christine Pires Beaune a présenté ses pistes de réforme de la DGF du bloc communal, proposant notamment une « dotation universelle de fonctionnement » pour toutes les communes et une « DGF locale » qui suscite l’opposition catégorique des maires.
Mardi toujours, la Banque Postale a dévoilé sa note de conjoncture très attendue sur les finances locales. Celle-ci fait état d’un recul de l’investissement des collectivités de 7,3 % entre 2014 et 2015. Si ce n’est pas l’effondrement tant redouté par les élus locaux, la baisse des dotations a néanmoins à nouveau rongé l’épargne brute (-5,4 % en 2015). Sur quatre ans, ce ratio essentiel pour la décision à l’investissement des collectivités, aura reculé de 16 %.
Jeudi, enfin, nous avons publié en exclusivité les chiffres et les tendances de l’Observatoire Finance active de la dette des collectivités 2015. Après des années où la liquidité s’est faite rare et chère, les conditions d’emprunt se sont globalement assouplies mais ne profitent pas à tout le monde.
On notera également la tenue d’une rencontre d’actualité du Club Finances sur les enjeux financiers de la ruralité, jeudi 21 mai 2015, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).