Alors que les collectivités lancent depuis l’an dernier des messages alarmistes sur leur équilibre financier, l’année 2014 a été en fait plutôt paisible sur le marché de la dette. Après un cycle de tumulte – provoqué notamment par la chute de Dexia et l’arrivée de nouveaux concurrents : La Banque postale, la Caisse des dépôts, la BEI -, le marché du crédit aux collectivités est désormais stabilisé, selon les conclusions du cabinet Finance active dans son observatoire 2015 (lire l’encadré).
L’étude des principaux ratios de la dette, qui fait autorité depuis dix ans et que « La Gazette » publie en exclusivité, montre qu’en 2014 « les conditions d’emprunts se sont globalement assouplies du fait principalement de la compétition accrue entre les sources de financements et les banques commerciales », explique Mathieu Collette, responsable des études économiques et financières au sein de Finance active.
Hyperconcurrence
La méfiance des acteurs face à la baisse des dotations et leur tentation de freiner leurs besoins de financement n’a pas eu d’impacts majeurs sur le montant des emprunts sollicités en 2014, qui passe de 6,8 milliards en 2013 à 8,2 milliards en 2014. Pour autant, le besoin de financement, évalué entre 18 à 20 milliards, reste encore cette année bien inférieur à l’offre potentielle du marché, à hauteur d’une trentaine de milliards. Ainsi, le taux moyen passe de 3,08 % en 2014 à 2,4 % sur une maturité moyenne de dix-sept ans. En conséquence, les marges des ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Thèmes abordés