A une semaine du premier tour des élections départementales, nous vous proposons un zoom sur les budgets 2015 des départements après avoir scruté ceux des régions.
Ces dernières sont, par ailleurs, en première ligne pour s’assurer du versement, parfois très tardifs, des financements européens aux différentes collectivités territoriales.
En matière de développement économique, la région Pays-de-la-Loire innove en prenant les manettes de la réhabilitation et de l’exploitation d’un hôtel de Luxe dans le Maine-et-Loire.
A Nantes, une réunion de présentation de l’Agence France locale a permis d’illustrer les interrogations qui demeurent avant le lancement de ce nouvel acteur sur le marché du crédit où les acteurs se bousculent alors que les collectivités veulent profiter à plein de la baisse des taux.
Enfin, ne manquez pas les douze propositions de l’Entente des territoriaux sur la réforme territoriale dont une bonne partie concerne les questions financières ainsi que notre fiche pratique sur le pourquoi et le comment de la révision des valeurs locatives des locaux d’habitation.