Inacceptable, insoutenable, catastrophique… Les élus n’avaient pas de qualificatifs assez terribles, durant le congrès des maires, pour évoquer l’évolution des finances locales face à la baisse des dotations de l’Etat.
Comme avec les rythmes scolaires l’an dernier, les finances ont été le fil (très) rouge de la 97e édition de ce rendez-vous annuel, très utile pour mobiliser la foule, voire exacerber les inquiétudes et ainsi, par une mise en pression finement orchestrée, obtenir d’un gouvernement les concessions que les associations n’avaient pas réussi à négocier jusque là.
Mais malgré cette dramaturgie bien menée, le gouvernement n’a « pas cédé sur l’essentiel », a admis Philippe Laurent, secrétaire général de l’association. A la sortie du discours du Premier ministre Manuel Valls, François Baroin, le nouveau président (UMP) de l’AMF, flanqué de son vice-président délégué André Laignel (PS) ont positivé en insistant sur la « bonne méthode » adoptée par le gouvernement qui propose une réunion trimestrielle pour « établir un suivi des mesures de soutien à l’investissement public », selon le chef de l’exécutif. L’AMF « va travailler dès à présent sur ce rendez-vous », prenant presque avec gourmandise cette occasion de poursuivre le combat.
Dégonfler la bulle d’angoisse – Même si l’association est dans son rôle, elle se montre plus efficace à encourager les solutions nouvelles à une situation financière grave, pas forcément catastrophique, mais absolument inédite. Ainsi l’AMF, initiatrice de la proposition de loi Pelissard-Pires-Beaune sur les communes nouvelles, a promu efficacement une innovation porteuse d’économies et d’efficacité, que Michel Bouvier, professeur des universités en finances publiques à Paris I, qualifie de « chance essentielle pour le tissu rural ».
Ce même universitaire qui, en cours de débat, a dégonflé un peu la bulle d’angoisse autour des finances en rappelant aux maires leurs capacités d’action face à la baisse de dotation « Vous avez tous les moyens de contrôler votre gestion, c’est à vous de choisir ! » Et choisir, c’est renoncer.
Thèmes abordés