Depuis la rentrée de septembre, communes et agglomérations accélèrent le tempo et préparent avec l’Etat local et d’autres partenaires leurs futurs contrats de ville. Malgré des délais rallongés de six mois par la secrétaire d’Etat à la politique de la ville Myriam El Khomri, il n’est plus temps d’attendre « « si nous voulons travailler correctement et surtout respecter l’esprit de la loi du 21 février 2014, notamment sur les temps de concertations avec les habitants des quartiers. »
Comment décliner concrètement sur le terrain la nouvelle politique de la ville ? Le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) se propose d’aider les acteurs territoriaux dans l’élaboration de ces documents stratégiques. Un kit méthodologique comprenant des documents de cadrage mais aussi des fiches méthodologiques et des fiches ressources a été diffusé. Outre un cadre de référence des conseils citoyens publié en amont, il est composé de :
- une fiche sur le processus d’élaboration du contrat de ville et le calendrier ;
- une fiche sur le diagnostic territorial participatif ;
- une fiche sur l’inscription du contrat de ville dans les outils de planification stratégique du territoire ;
- un cadre de référence pour la lutte contre les discriminations ;
- un cadre de référence égalité femmes-hommes ;
- une fiche sur les supports statistiques et cartographiques mobilisables.
Comme le rappelle le CGET, ce kit n’a pas de valeur prescriptive. « Les préconisations figurant dans les différents documents pourront faire l’objet de toutes les adaptations nécessaires aux différentes configurations locales » rappelle ce nouveau service remplaçant le SG-CIV, l’ACSé et la Datar. « Les éléments du kit seront actualisés et complétés au fil de l’eau » est-il également indiqué.