En 2003, l’association Elu-e-s contre les violences faites aux femmes (ECVF) est créée par Francine Bavay, aujourd’hui encore conseillère régionale d’Ile-de-France (EELV), et Geneviève Fraisse, philosophe et ancienne déléguée interministérielle aux droits des femmes.
Quelques années plus tôt, leur implication avait déjà permis à l’« Enquête nationale sur les violences envers les femmes » (Enveff), référence en la matière, de voir le jour. « En 2000, les résultats de cette enquête pionnière paraissaient incroyables. Cela a été une première conquête et la reconnaissance de ces violences », explique Geneviève Couraud, présidente d’ECVF.
Près de 400 adhérents – L’association regroupe aujourd’hui neuf régions, cinq départements, soixante communes et 310 élus. Son objectif est de soutenir les élus locaux et les territoriaux dans leur démarche de compréhension du phénomène des violences faites aux femmes et d’élaboration d’une politique publique appropriée et cohérente. L’action se ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Objet :
Soutenir et accompagner les collectivités et les élus dans l’élaboration de politiques publiques de prévention et de lutte contre les violences envers les femmes. Dispenser des formations.
- Site internet :
- Contact :
Geneviève Couraud, présidente.
Email : genevieve.couraud@wanadoo.fr