Proportionnels à leurs disparités de ressources, les écarts entre les contributeurs et les bénéficiaires de ces deux fonds non seulement sont significatifs, mais ont de plus tendance à s’accentuer d’année en année.
L’observation est toutefois à modérer pour les DMTO, dont la baisse des recettes de 2013 se traduit inévitablement par une diminution tant des montants reversés que de ceux prélevés en 2014, sauf pour l’Essonne.
Paris voit sa contribution au fonds des DMTO fortement allégée (- 54,4 millions d’euros), ainsi que la Seine-et-Marne (- 5,3 millions), tandis que la Seine-Saint-Denis, seul département bénéficiaire des deux fonds, perd 1,5 million de recettes et le Val-d’Oise 2 millions, soit la quasi-intégralité du reversement perçu l’an dernier.
Sur les 56 millions d’euros ...
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Thèmes abordés