Cette NEN comprend l’ensemble des dotations dites « indexées », dont la principale est la dotation globale de fonctionnement (DGF). « Le total prévisionnel des compensations fiscales dites ajustées constitue la valeur d’ajustement » de la NEN, explique Yann Le Meur, PDG de RCF.
Ces compensations fiscales ajustées, qui subissent chaque année « une diminution sévère » vouée notamment à l’alimentation de la croissance de la péréquation de la DGF, forment ce que le progiciel Regards de RCF appelle la dotation d’ajustement (DAJ) de l’enveloppe normée (nouvelle).
En 2014, « le pacte de confiance et de responsabilité se traduit par une ponction de 1,5 milliard d’euros sur la NEN, qui diminue de 3,07 %. Cette ponction se distribue en – 1,381 milliard pour la DGF et ...
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Références
DAJ : dotation d'ajustement de la nouvelle enveloppe normée, c'est-à-dire les compensations fiscales ajustées de l'enveloppe normée (prévisionnel). En réalité, ces dernières évolueront, après connaissance des données définitives, de -21,29 %.
Thèmes abordés