Impossible d’imaginer les différentes réformes de la politique de la ville sans la réflexion du Conseil national des villes, instance de concertation et de propositions présidée par le Premier ministre et composée d’élus, de professionnels, de personnalités qualifiées et des représentants de l’Etat.
Dialogue Etat-collectivités – Créé en 1988, le Conseil national des villes (CNV) demeure « la seule instance nationale consultative qui incarne la dimension partenariale de la politique de la ville et qui offre ce dialogue précieux entre l’Etat et le niveau territorial, à travers en particulier la forte représentation des élus locaux en son sein ».
Dans son rapport d’orientation et d’activité pour la mandature 2010-2013, mis en ligne le 14 novembre 2013, le CNV dresse le bilan de son action au cours d’une période marquée par une élection présidentielle et de nombreuses réformes liées à la politique de la ville.
Réflexions thématiques – Le rapport rappelle l’organisation et revient sur les nombreux sujets traités dans la dernière période. Au programme : la prévention de la délinquance, la géographie prioritaire, le Grand Paris, les finances locales, l’éducation, le développement économique, la démocratie locale ou encore le logement. Autant de thèmes synthétisés dans ce document sous la forme d’une « analyse transversale » représentative des réflexions menées. Le rapport donne également la parole aux différents responsables des groupes de travail, qui revienne sur les débats soulevés et les échanges entre membres.
Un cahier distinct publie les nombreux avis et recommandations adoptés par les membres du CNV
Le mandat des membres du CNV a expiré en août 2013. Il était jusqu’alors vice-présidé par la députée (PS) d’Ille-et-Vilaine, Nathalie Appéré, et le maire (parti chrétien démocrate-UMP) de Montfermeil, Xavier Lemoine.