Un film avec Jamel Debbouze, un tour de France, des livres, des expos... Les 30 ans de la Marche pour l'égalité, renommée "Marche des Beurs" par les médias, donne lieu à une avalanche commémorative qui contraste avec la tiédeur de ses 10e et 20e anniversaires. Retour sur un évènement fondateur de l'immigration française, dont les principaux acteurs attendent toujours une concrétisation des promesses d'égalité républicaine.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le 15 octobre 1983, sur fond de tensions entre jeunes des cités et policiers, une douzaine d’enfants d’immigrés postcoloniaux venus des Minguettes, dans la banlieue lyonnaise, quittaient Marseille – lieu traditionnel d’arrivée des migrants – pour réclamer l’égalité des droits. Deux mois et un millier de kilomètres plus tard, après avoir traversé dix régions et vingt-cinq départements français, ils étaient accueillis à Paris le 3 décembre 1983 par près de 100.000 personnes. Le grand public, qui a longtemps fait de l’installation durable des travailleurs immigrés un impensé, les découvre au grand jour.
Sans dimension politique affichée dans la mesure où elle représentait avant tout une demande d’adoption nationale (1) par leur nouvelle patrie, la « Marche pour ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
30 ans plus tard, la deuxième vie de la « Marche pour l’Egalité »
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.