Alors que le débat d’orientation budgétaire avait en février fixé une première augmentation à 5 %, le bureau de la communauté de communes du Pays Granvillais avait finalement validé une hausse des taxes ménages de 2,5 %.
Une réévaluation à la baisse qui n’est pourtant pas passée en conseil communautaire à l’occasion du vote du budget 2013. Un vote à bulletin secret, où se sont exprimées 25 voix contre, 20 pour et 4 abstentions.
L’augmentation du taux d’imposition, destinée à financer en particulier un projet de complexe aquatique dont le coût est évalué à 20 millions d’euros, aurait été reconduite sur 4 ans.
Une facture qui pose problème au sein de l’intercommunalité (8 communes, 32 878 habitants) même si le volume des dépenses de fonctionnement a remarquablement augmenté en six ans (passant de 3,5 à 16 millions d’euros).
Une période difficile – Selon certains maires, la hausse de 2,5 % des impôts équivaut à 76 euros de plus à débourser pour chacun de leurs contribuables. Une perspective politiquement inacceptable dans un contexte de toute façon défavorable aux gros investissements.
Daniel Caruhel, président de la communauté de communes du Pays Granvillais et maire (divers gauche) de Granville : « On est effectivement dans une période difficile, où tout le monde a du mal à boucler ses budgets. Il y a la peur de ne pas y arriver. Les priorités vont aux projets communaux. En plus, il faut bien le dire, la période électorale va commencer. »
Autre élément du contexte qui pèse : la prochaine fusion avec les EPCI voisins dans le cadre du schéma départemental de coopération intercommunale.
Pour autant, Daniel Caruhel ne veut pas croire que le dossier est remisé : « C’est un projet structurant pour notre secteur. La seule piscine que nous avons est celle de Granville. Une piscine tournesol de 32 ans, obsolète. Face aux risques réels de panne, il faut faire quelque chose. »
Le montage financier du projet va être repris pour amortir les coûts. Mais le président du Pays Granvillais le dit : « Il faudra passer par une augmentation des impôts. »
Le budget 2013 doit être voté avant le 15 avril prochain.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions