La rencontre n’est pas banale. Dans une salle discrète nichée sous les combles de l’hôtel de ville de Rennes, ce 27 mars, une vingtaine de techniciens de Rennes et de Nantes se sont retrouvés pour partager leur stratégie financière.
« La Gazette » a été autorisée à suivre une partie de ces échanges, qui faisaient également intervenir des universitaires spécialisés en finances locales et le consultant rennais Yann Le Meur, du cabinet Ressources consultants finances.
La question centrale de ce séminaire a tourné sans surprise autour de la question des marges de manœuvre dont disposent les deux collectivités, dans un contexte de tension sans précédent. Pour éclairer les débats, le consultant a fait tourner ses modèles de prospective financière, et les résultats – confidentiels – de ces simulations ne laissent guère de place à l’optimisme, que l’on soit à Rennes ou à Nantes.
Les années qui viennent seront sans nul doute marquées du sceau de la rigueur et le pilotage rigoureux des finances publiques devra plus que jamais s’appuyer sur un contrôle efficace.
Confronter les organisations – Les deux collectivités ont donc choisi de revisiter leurs démarches. « Nous sommes deux villes attractives, en bonne situation financière », souligne Léone Goutany directrice générale finances et contrôle de gestion de la ville de Rennes. « Mais nous nous interrogeons sur la manière de répondre à la baisse des dotations de l’Etat, en confrontant nos organisations. »
« Nous avons des marges de manœuvre à explorer pour améliorer l’efficience de notre action publique», reconnaît de son côté Thierry Boutoute, directeur général finances et gestion de la communauté urbaine et de la ville de Nantes.
Les participants ont également confronté leurs expériences au sein de trois ateliers thématiques. L’un portait sur la question du contrôle des sociétés publiques locales et des sociétés d’économie mixte, en fort développement dans les deux métropoles. Le 2nd s’est focalisé sur le thème de la restauration et des approvisionnements, tandis qu’un 3e, lié aux procédures budgétaires, s’est intéressé à la dématérialisation comptable et l’inventaire patrimonial.
Autant de sujets d’actualité où les pratiques nantaises et rennaises peuvent mutuellement s’enrichir. Sans toutefois faire abstraction des traditions culturelles très fortes au sein de chaque administration locale.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions