« Pendant des années, la ville a levé tout contrôle interne, et « oublié » le code des marchés publics, ou le rattachement des charges à l’exercice … » résume le directeur général des services (DGS) de la ville, Philippe Thibaut.
Après près d’une décennie d’une gestion financière plutôt, hasardeuse, stoppée en 2009 par la révocation de l’ancien maire Gérard Dalongeville (aujourd’hui mis en examen), la commune se trouvait dans une situation financière très délicate.
« Depuis 2007, le besoin en fonds de roulement était constamment négatif. En 2009, il a atteint le niveau record de – 6,15 millions d’euros. La plupart des entreprises qui réclamaient le règlement de leurs factures n’assuraient plus de prestations » souligne Philippe Thibaut, ancien directeur des sports de ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Références
Chronologie
- 2001 : Élection de Gérard Dalongeville à la tête de la mairie.
- 2004 : Premier plan de redressement de la chambre régionale des comptes (CRC) (déficit de plus de 12 millions d'euros résorbé en 3 ans par une importante augmentation de la fiscalité)
- 2008 : Deuxième plan de redressement de la CRC ( déficit de 9 millions d'euros incluant un déficit de fonctionnement de 13 millions d'euros).
- 2009 : Suspension puis révocation du maire avec convocation de nouvelles élections.
- 2012 : La CRC constate l’achèvement du plan de redressement (avec un excédent global de plus de 5 millions d'euros).
- 2013 : Insertion dans le rapport annuel de la Cour des comptes d'un chapitre sur Hénin-Beaumont.
Thèmes abordés