Votre rapport, conçu comme une boîte à outils, est basé sur l’analyse d’expériences étrangères. En France, quels sont les contours de la politique de soutien à la parentalité ?
Le soutien à la parentalité concerne tous les parents et pas seulement ceux qui ont des soucis avec leurs jeunes enfants ou adolescents. Et ce, dans l’optique d’améliorer le bien-être des enfants et de prévenir des difficultés plus graves.
Le sujet peut être sensible car on craint souvent que les pouvoirs publics ne prescrivent aux parents la façon d’éduquer leurs enfants. Il faut savoir qu’en France – même si, ces dernières années, le soutien à la parentalité a été très associé à l’idée de sanction –, les actions sont nombreuses : plus de 8 000 ont été financées par la caisse d’allocations familiales en ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
Téléchargez le rapport "Aider les parents à être parents - perspectives internationales du soutien à la parentalité" sur le site du Centre d'Analyses Stratégiques (CAS)
Cet article fait partie du Dossier
Soutien à la parentalité: le maire, premier maillon du dispositif de prévention
4 / 4
Sommaire du dossier
- Le maire, ni père Fouettard ni père la morale
- « Je conforte le rôle des parents dans les relations que ceux-ci doivent avoir avec leurs enfants » – J.L. Deroo, maire d’Halluin
- Des réponses innovantes pour des situations sensibles
- « La sanction toute seule n’a aucun effet » – M.P Hamel (Centre d’Analyses Stratégiques)