Entre Oseo et le Conseil régional de Bretagne, le courant passe. Les finances aussi. Lors de sa dernière commission permanente, le 29 novembre, la région a mobilisé 3,6 millions d’euros supplémentaires pour renforcer les dispositifs d’appui aux entreprises pilotés par Oseo, à savoir le prêt participatif de développement (abondé à hauteur de 3 millions d’euros), et le prêt participatif d’amorçage, destiné aux jeunes sociétés innovantes, à hauteur de 600.000 euros.
« Il s’agit de montrer que dans les moments difficiles, l’équipe économique de la région est sur le pont, tout au long de la vie de l’entreprise, de la création à la cession », souligne Loïg Chesnais-Girard, vice-président chargé de l’économie et de l’innovation.
Besoins de financement – Le prĂŞt participatif de dĂ©veloppement permet ainsi de couvrir les besoins financiers liĂ©s Ă la croissance des PME, avec un fort effet levier. Les 20 millions d’euros de PPD accordĂ©s en Bretagne Ă fin 2011 ont ainsi permis de gĂ©nĂ©rer 214 millions d’euros de prĂŞts bancaires associĂ©s pour quelque 250 PME. Avec, Ă la clĂ©, la crĂ©ation ou le maintien de 12.000 emplois en Bretagne.
Plusieurs secteurs stratégiques pour l’économie régionale vont d’ailleurs bénéficier de prêts portés à 200.000 euros (au lieu de 100.000 euros habituellement) : il s’agit des sous-traitants de l’automobile, de l’agroalimentaire et de la filière des énergies marines renouvelables, à fort potentiel.
Signal clair – « Nous voulons adresser un signal clair Ă notre Ă©cosystème : les outils d’accompagnement existent, explique le conseil rĂ©gional, qui souhaite que ce modèle partenarial soit repris dans la future Banque Publique d’Investissement, qui associera Oseo, la Caisse des DĂ©pĂ´ts, l’Etat et les RĂ©gions.
En Bretagne en tout cas, ce type d’accompagnement mutualisé fonctionne déjà depuis de nombreuses années, ce qui est loin d’être le cas dans toutes les régions françaises.
Thèmes abordés