Olivier Landel, délégué général de l’association d’étude pour l’agence de financement des collectivités, Jacques Pélissard (UMP), président de cette instance, Jean-Claude Boulard (UMP), président de la commission « Finances » commune à l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) et à l’Association des communautés urbaines de France (ACUF)… : tous se sont relayés à la tribune des journées de l’ACUF, ce vendredi 16 novembre à Nancy, pour défendre le projet cher au bloc local.
« Les mécanismes prévus ne seront pas suffisants pour faire face aux 18 milliards de besoins annuels d’emprunts des collectivités. Il nous manquera 4 milliards. Pour ces 4 milliards, il faut faire l’agence », a argumenté Jacques Pélissard, félicitant Marylise Lebranchu pour « ne pas avoir subi l’influence trop prégnante de Bercy ».
Réponse le 20 novembre – « Le gouvernement est prêt à examiner les moyens de créer un dispositif équilibré. Ce qu’il ne veut pas, c’est appeler en direct la garantie de l’Etat », lui a répondu la ministre chargée de la Décentralisation, indiquant qu’elle espérait voir ce projet « aboutir ».
Le président de la République fera connaître ses vues dans son discours devant le congrès des maires, le mardi 20 novembre.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Congrès des maires 2012 : les élus face à la rigueur
- L'Agence de financement des collectivités se lance sur les marchés
Thèmes abordés