1 ) Mobilisation inégale des partenaires
Mais de quoi souffrent donc les partenariats locaux de sécurité ? Dix ans après le remplacement des conseils communaux de prévention de la délinquance, jugés inefficaces, par des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), le partenariat local serait de nouveau grippé. C’est du moins ce qu’affirment bon nombre d’experts et de professionnels qui observent, à l’instar de Michel Marcus, délégué général du Forum français pour la sécurité urbaine, un « échec de la contractualisation ».
« Grand-messes » – « Si quelques sites offrent des exemples de collaborations réussies, d’échanges interinstitutionnels réguliers et constructifs, les dispositifs de concertation n’ont généralement modifié qu’à la marge les modes ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
Deux ans de stratégies territoriales
Deux ans après leur lancement, les stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance, initiées par le gouvernement pour donner une nouvelle impulsion au partenariat, progressent dans les territoires. On en dénombre « plusieurs centaines » créées ou en gestation, selon le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance. D’après le CIPD, « cette nouvelle formule fait écho à la nécessité d’avoir un cap dans les politiques locales de prévention et permet d’introduire une notion d’évaluation des actions engagées ». Un bilan est attendu en fin d’année.
Cet article fait partie du Dossier
Il faut sauver le partenariat local de sécurité !
1 / 4
article suivantSommaire du dossier
- La coproduction de sécurité face à ses vieux démons
- Des bonnes pratiques fondées sur la détermination
- Comment Mulhouse et Vitrolles ont créé les conditions d’un partenariat efficace
- « Les services déconcentrés doivent se mobiliser »