L’économiste Michel Aglietta assigne 2 impératifs à la dépense publique si l’on veut qu’elle favorise la croissance : l’orienter massivement vers le soutien à l’économie verte, et arrêter tous « transferts aveugles », c’est à dire dénuées de réelle justification.
« Evitons dans ce contexte, les affirmations trop tranchées, magnifiant ‘la bonne dépense d’investissement’ et vouant au gémonies ‘la mauvaise dépense de fonctionnement’ ! remarque Dominique Hoorens, économiste, actuellement directeur des études économiques et financières de l’Union sociale pour l’habitat (USH). Il peut y avoir des dépenses d’investissement inutiles comme il y a des dépenses de fonctionnement indispensables, c’est une évidence. Mais il faut rappeler aussi que fonctionnement et investissement sont liés ! », souligne-t-il.
Une dépense d’investissement génére, le plus souvent, une dépense de fonctionnement nouvelle. Mais l’inverse existe également. Certaines dépenses d’investissement peuvent générer des économies, en évitant des dépenses de fonctionnement ultérieures…
Pour « hiérarchiser » entre les projets, les attentes en termes de « retours » plus ou moins directs pour la collectivité, au sens large, doivent donc être appréciés.
Ainsi, au-delà de la simple activité liée au chantier, la réalisation d’un investissement public peut susciter la création d’investissements privés induits (zone d’activités), une activité privée directement liée à l’investissement (une pompe à essence sur une route nouvelle) ou contribuer plus globalement au développement de l’économie (désenclavement, soutien à l’innovation).
La réalisation d’équipements publics peut enfin contribuer à l’enrichissement de la collectivité (retours fiscaux éventuels) et de ses habitants (un transport en commun dope le prix de l’immobilier).
Hélas, ces questions des impacts positifs (et négatifs…) des investissements, de leur localisation, de leurs conséquences financières, se révèlent souvent complexes. Ce n’est pas une raison pour y renoncer ! L’Union sociale pour l’habitat effectue une approche de ce type concernant « les retombées » liées au parc de logement social.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés